k0s est un système d’exploitation minimaliste open source destiné aux clusters de serveurs. Il a été conçu pour être simple à utiliser et à déployer, tout en offrant les fonctionnalités de base nécessaires pour gérer des applications de production dans un cluster de serveurs.
k0s inclut un ensemble d’outils et de composants clés tels que Kubernetes, un système de gestion de conteneurs, ainsi que des outils de configuration et de gestion de cluster tels que kubectl et kubeadm. Il peut être utilisé pour déployer et gérer des applications à l’aide de conteneurs, ainsi que pour effectuer des tâches de gestion de cluster telles que l’ajout et la suppression de nœuds, la gestion de la disponibilité et la gestion de la capacité.
k0s a été conçu pour être facile à utiliser, même pour les utilisateurs qui n’ont pas d’expérience préalable avec Kubernetes ou les systèmes d’exploitation de cluster. Il propose une interface utilisateur simple et intuitive, ainsi que des commandes de ligne de commande simples pour effectuer des tâches courantes de gestion de cluster.
Comment débuter avec K0S ?
Comment débuter avec k0s ? Mirantis à développer un outil permettant d’installer une version légère de kubernetes. Avec k0s, vous diposez d’un binaire qui permettra d’installer un cluster léger pour de l’IOT ou simplement pour disposer d’un environnement de développement.
Par ailleurs, vous pouvez également utiliser k0sctl pour manager votre cluster à distance.
Projet & documentation : https://k0sproject.io/
N’oubliez pas de liker les tutos, s’il vous ont permis de progresser et parlez-en autour de vous 😉
-
K0S : Introduction & premier cluster (vagrant)
-
Installation rapide & simple noeud controller/worker - #K0S 02
-
K0SCTL : installation orchestrée & automatisée - #K0S 03
-
Extensions : k0sctl & metalLB - #K0S 04
-
Vagrantfile : provisionning complet d'un cluster kubernetes - #K0S 05
-
Sauvegardes & Restaurations - #K0S 06
-
Docker : cluster, apiServer & worker - #K0S 07