[Php] : mysql passage à mysqli avec php7

Print Friendly, PDF & Email

La petite surprise du passage en Debian Stretch. Bien sûr que vous passez à php7 mais celui-ci ne propose plus la librairie mysql qui devient (en gros) mysqli. Du coup, il faut se replonger dans les vieux trucs qui tournaient depuis plusieurs années et c’est pas plaisant. C’est même moche parfois.

Alors pour ceux qui sont un peu fou dans leur tête, vous pouvez faire cohabiter plusieurs versions de php mais je vous laisse regarder cet article c’est pas fun. Mais bon c’est surtout pas une bonne idée il faut monter en version php7 c’est ainsi.

Alors il faut retrousser ses manches et se mettre à convertir. Mysqli est procédurale contrairement à mysql. Donc cela peut impacter un peu plus votre code. Dans les faits c’est pas la mer à boire si vous voulez vous le faire en odschool.

Si vous deviez en retenir une chose c’est que désormais les fonction intègre systématiquement une variable supplémentaire la connexion. Auparavant vous faisiez la connexion au début de votre page et ensuite vous n’aviez plus à en parler mysql_query($sql). Désormais il faut rappeler la variable de la cconnexion : mysqli_query($connexion,$sql).

Pour la connexion cela reste simple :

mysqli_connect($server, $user, $password, $db);

Dnas mon cas pour les datatables de Alan Jardine :

$connexion = mysqli_connect($gaSql['server'],$gaSql['user'],$gaSql['password'],$gaSql['db']);

 

Découvrez  [MySql] : vider toutes les tables d'une base

Laisser un commentaire