Introduction à Docker pour débuter

Print Friendly, PDF & Email

Docker est utilisé dans de nombreuses entreprises. Malgré un peu plus de concurrence que par le passé au sein des container runtime, il garde une bonne place par sa facilité d’adoption.

Pourquoi revenir sur Docker ?

Dans un sondage réalisé sur la chaine vous avez été nombreux à m’encourager à reprendre cette formation docker.

Ainsi, même si kubernetes a déprécié Docker comme container runtime à partir de la version 1.24, il reste une référence. En effet, le format d’image OCI, un standard, permet de continuer à utiliser docker pour builder de nouvelles images. Les développeurs s’y l’apprécient encore tout particulièrement. Néanmoins vous pouvez utiliser des outils comme Podman pour faire vos build également. Ce dernier apporte aussi quelques nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de lancer des pods et non de simples conteneurs.

Revenons à nos moutons. Il y a plus de 4 ans, je commençais la chaine Xavki avec une playlist docker. A l’époque un son execrable et une qualité des vidéos moyenne (un flow lent….) n’ont pas empêché les vidéos docker de cartonner et de continuer à le faire. Pourtant je n’en suis pas fier et ce n’est pas celles que je mets en avant pour les raisons précédentes.

C’est partie pour cette introduction à Docker

Il est temps de nettoyer tout cela.

Ainsi, je vous propose une nouvelle playlist docker pour remettre au goût du jour tout cela et donner un coup de jeune. Ce sera l’occasion d’être peut être plus limpide sur certaines choses et tenter d’apporter un peu d’améliorations.

Pour commencer, on s’intéresse à la vidéo d’introduction à cette nouvelle formation docker. Qu’est-ce que docker ? Pourquoi se former à docker ?

Découvrez  Ce que vous devez savoir sur docker et ses réseaux

Un format court en 5 minutes pour débuter.

Docker pour débutant

Bien sûr, dans cette vidéo, on revient sur les origines de docket et ses fondements :

Ensuite on s’intéresse à deux concepts essentiels : l’image et le conteneur

Enfin on fait une analyse comparative entre des machines virtuelles et des conteneurs