Les choses sont tellement faciles quand tu fais ce que tu aimes…

Print Friendly, PDF & Email

Allé changeons un peu de sujet et sortons de la rigueur et du formalisme des tutoriels que je fais au quotidien. Souvent j’aime prendre du recul sur mon activité, comparer ma situation à ce que j’ai vécu par le passé, ce que vivent d’autres personnes…

Le recul est pour moi quelque chose d’important, c’est ce qui me permet de vivre en pleine conscience ces choses du quotidien que d’autres pourraient vivre plus difficilement.

Soyons conscient des chances et des opportunités que nous avons.

L’informatique est un milieu relativement facile

Alors peu de gens le disent mais je pense qu’il faut tout de même le dire. L’informatique est un milieu relativement facile… attention cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas travailler pour y arriver.

Les problématiques sont assez simples car reposant sur des éléments relativement cartésiens. Eh oui il faut bien le dire on a pas à faire à des aspects comme la santé, la psychologie… où parfois malgré avoir prévu tous les cas de figures les choses peuvent réellement complètement vous échapper. Je viens d’un milieu ou un simple orage peu ruiner le salaire d’une année entière par exemple.

Ce que je veux dire par là c’est que :

  • si l’on travaille, dans notre domaine, ce travail finit par payer. Et c’est une chance car ce n’est pas si courrant croyez moi.
  • si nous recherchons du travail nous avons de très forte chance d’en trouver et l’avenir est relativement ensoleillé dans ce domaine (même si ce n’est pas forcément favorable pour notre bien-être c’est ainsi). La demande en gestion et automatisation de parc croitera dans les prochaines années sans nul doute.
Découvrez  Ne pas s'éparpiller sur les sujets et les technos, mais bon...

Peu de milieux vivent ce genre de situation. Cependant, nous ne sommes pas exceptionnels. Chaque industrie a connu sa récession (au moins une) et celà depuis plus d’un siècle maintenant (automobile, textile, électroménager…). Là encore les arbres ne montent pas au ciel. Comme toutes les industries et secteurs d’activités nous connaiterons certainement un jour une crise, une remise en cause… difficile sûrement mais nécessaire parfois. L’informatique est encore un secteur d’activité jeune qui doit apprendre et évoluer.

Cela reste mon avis mais notre activité n’échappera pas à la règle.

Le plaisir, la passion comme réussite

Alors que certains courrent après des salaires de plus en plus élevés, je ne pense pas que cela soit le seul symbole de réussite. D’ailleurs, pour moi ce n’est pas un symbole de réussite. Après une année pourrie à rechercher la bonne boite et à revenir des années en arrière, à évoluer dans des milieux qui ne sont pas ceux où je m’épannouie, j’ai pu mesurer la chance de trouver la chaussure qui va à son pied.

Certes un bon salaire c’est bien mais ce n’est pas ce qui construit une bonne carrière stable, pleines de réelles opportunités d’apprendre et durable dans le temps. Désormais je veux voir plus loin que celà.

Venant d’un milieu ou même en travaillant 100 heures par semaine on peut gagner péniblement le SMIC, je me dois de prendre du recul sur ce salaire qui serait un gage de réussite dans la vie.

Réussir ma vie, c’est aussi faire ce que j’aime comme je l’aime. Par exemple, avoir la chance d’apprendre et de découvrir des choses au quotidien. Avoir des relations sympathiques avec des collègues et vivre une aventure ensemble, c’est aussi quelque chose qui compte pour moi. Tourner les pages d’un livre sans en retenir un mot ce n’est pas pour moi. Il faut savoir savourer les mots de chaque page de sa vie.

Découvrez  Se recentrer sur la formation et les tutorials...

Alors ma réussite passe par mon plaisir et celle de mon entourage :

  • avoir la joie d’apprendre des choses et de partager mon expérience auprès d’autres personnes,
  • avoir eu su trouver le choix de mon travail,
  • vivre correctement sans se posser trop de question sur les fins de mois,
  • travailler dans ma passion qui sait m’occuper l’esprit et éviter de passer du temps à ruminer les choses négatives de la vie.

Bref vous l’avez compris, c’est un vrai plaisir de pouvoir partager ma passion en mixant l’univers professionnel et cette chaine youtube très personnelle.

Alors on se retrouve bientôt sur Xavki. Et prenons du plaisir à savourer notre quotidien…

Et on a beau me le répéter ce n’est pas de la chance… je suis chanceux.