Se recentrer sur la formation et les tutorials…

Print Friendly, PDF & Email

Hey ! Bonjour à tous !!

J’espère que vous allez bien ? Moi ça va plutôt bien et je vous propose aujourd’hui de faire un petit point sur la chaine et les évènements passés et à venir.

Maîtriser son temps

Vous le savez l’activité de la chaine youtube (et autour de celle-ci) demande plutôt pas mal de temps. En moyenne on peut dire autour de 3,4,5 heures par jour. C’est une charge assez importante en parallèle de mon job et de ma vie de famille.

Et souvent, en tant que devops, j’aime bien prendre du recul. Et en tant que SRE, j’aime bien avoir quelque chose que je maîtrise.

En prenant du recul, voilà ce que j’ai noté comme éléments dans le cadre de cette remise en question :

  • la chaine demande du temps (cqfd)
  • la présence sur les réseaux sociaux demande du temps
  • le forum discord demande également du temps
  • mon plaisir est la production de tutos et l’amélioration de ces formations
  • je ne cherche pas la notoriété ou l’influence
  • je veux garder de la liberté et donc je veux pas chercher du sponsoring
  • les visites venant de discord et de twitter sont très faibles (moins que ce blog)

En outre, j’ai fait le constat que mon temps passé à regarder le forum et le compte twitter n’apportait pas d’éléments à ma veille et n’influençait pas mes projets de production de contenus.

Bref, malgré 6700 followers sur twitter, je me suis dit je supprime le compte. Je préfère la suppression plutôt qu’avoir un compte fantôme (vide sans personne derrière).

Pour le discord je me suis posé pas mal de questions :

  • délégué le forum : j’avoue que ce n’est pas évident. Il faut trouver des gens avec qui on a les mêmes affinités et contrairement à ce que l’on pense ce n’est pas si facile. Chacun a son caractère, moi le premier.
  • supprimer : c’est une fin triste et cela ne me permettra pas de fédérer la communauté autour de la chaine. Néanmoins l’activité sur le forum n’est pas très dense et le taux de participation reste peu élevé (30 personnes tous les jours sur plus de 1500 membres).
Découvrez  Ne pas s'éparpiller sur les sujets et les technos, mais bon...

Compte tenu de tout cela j’ai choisi de supprimer le forum. Et toujours la même chose, je veux passer du temps à faire du tuto et à former les gens débutants ou moins. Les discussions peuvent sembler intéressantes par discord ou twitter mais finalement l’impact est limité, on touche moins de personnes ramené au temps passé.

Et réduire les tamagotchis…

Je ne sais pas si vous êtes dans la même situation que moi mais nous disposons de beaucoup d’applications sur notre téléphone. Trop à mon goût.

Et bien souvent, toujours en prenant du recul, on constate que ces applis sont de vraies tamagotchis.

Pourquoi ? tout simplement car on est tenté en permanence d’aller regarder si on a rien de nouveau, si on a pas plus de followers, si quelques choses n’a pas bougé… L’inconvénient c’est que ça limite notre concentration sur les choses essentielles et plus utiles. On perd de fait en efficacité.

Les tutoriels en cours et à venir

Parlons un peu des sujets qui intéressent souvent.

Pour ce qui est en cours, je suis en train de terminer la formation ansible. Actuellement la playlist est composée de 120 vidéos. Je pense qu’il en manque encore une vingtaine. Après je ferais une pause sur cette playlist que j’ai commencé en septembre dernier. J’ai vraiment cherché à atteindre un niveau qui me semble proche d’un cours ou d’une formation ansible digne de ce nom. Cela donne au final environ 60h de vidéos assez exhaustive pour donner la capacité à débuter sereinement avec ansible. Seuls les éléments réseaux n’auront pas été évoqués dans cette formation. Un jour peut être un retour dessus.

Découvrez  Projet : monter un cluster kubernetes sur des Raspberry

Il me reste encore à aborder des choses comme : vagrant, collections, développement de modules, debugs…

Autre sujet que j’ai commencé c’est la formation dédiée à Helm. Un formidable outil qui est parfois méconnu. Là encore je vais chercher à me rapprocher du niveau d’un cours sur cette technologie.

Les vidéos de type 2 minutes marchent très bien aussi. On va donc poursuivre un peu avec un axe plus dédié à Linux ou des choses que je ne pourrais pas placer dans une playlist. Donc c’est encourageant.

Dans ce qui est à venir ?

  • saltstack : pas forcément avec un niveau aussi élevé que ansible car je n’ai pas assez de recul dessus
  • couchbase : une superbe base de données nosql et assez polyvalente avec de grosses performances
  • rabbitmq : un classique pour débuter dans le domaine de queues
  • terraform : pour y mettre quelques exemples d’utilisation dans le cloud car je l’ai un peu mise de côté
  • kubernetes : beaucoup de chose encore à voir dans ce domaine (on en finira jamais)
  • GCP : après avoir fait de la découverte de AWS il me semble bien de voir d’autres cloud
  • refaire un peu de packer
  • et de nombreux autres sujets et idées sous réserve de temps

Réduire mon exposition

Globalement, vous l’avez compris je cherche à me recentrer sur la chaine Xavki. Je ne veux pas m’exposer ou en tout cas tenter de le faire à minima. Pour linkedin je n’envisage pas la suppression. Cela serait assez compliqué pour moi.

Je ne cherche pas à être connu, je cherche à ce que les gens qui en ont besoin connaissent la chaine. Je ne cherche pas à faire en sorte que la chaine soit une activité professionnelle. Les recettes dégagées pour la chaine sont soigneusement mis de côté pour un projet à caractère social (du vrai).

Laisser un commentaire