Les différentes options de persistences avec docker

Print Friendly, PDF & Email

Alors on continue sur docker et ses volumes. Nous avions découvert brièvement pourquoi et comment mettre en place un volume persistent dans un conteneur.

Dans ce tutoriels nous découvrons quels sont les différents types de volumes.

Les types de volumes

Voici 3 types de volumes :

  • Volumes de type “volume” : ce sont les volumes Docker les plus couramment utilisés. Ils sont créés à l’aide de la commande “docker volume create” et peuvent être montés dans un ou plusieurs conteneurs Docker. Les volumes “volume” sont stockés sur le disque local du système hôte et sont gérés par Docker.
  • Volumes de type “bind” : ces volumes Docker sont utilisés pour monter un répertoire du système de fichiers de l’hôte dans un conteneur Docker. Les volumes “bind” sont utiles lorsque vous souhaitez accéder aux fichiers d’un répertoire sur l’hôte depuis un conteneur Docker. Vous pouvez créer des volumes “bind” à l’aide de la commande “docker run”.
  • Volumes de type “tmpfs” : ces volumes Docker stockent des données dans la mémoire vive de l’hôte plutôt que sur le disque local. Les volumes “tmpfs” sont utiles pour stocker des fichiers temporaires ou des données qui ne doivent pas être persistantes entre les redémarrages du conteneur. Vous pouvez créer des volumes “tmpfs” à l’aide de la commande “docker run”.

Mise en place des montages

Créer un volume Docker de type “volume” :

  • Pour créer un volume Docker de type “volume”, vous pouvez utiliser la commande suivante :
docker volume create <nom-du-volume>

Remplacez <nom-du-volume> par le nom que vous souhaitez donner à votre volume Docker. Cette commande créera un volume Docker qui peut être monté dans un ou plusieurs conteneurs Docker.

  • Créer un volume Docker de type “bind”
Découvrez  Manipuler une API via une interface graphique avec Postman

Pour créer un volume Docker de type “bind”, vous pouvez utiliser la commande suivante :

docker run -v /chemin/du/repertoire:/chemin/du/montage <nom-de-l-image>

Remplacez /chemin/du/repertoire par le chemin du répertoire sur l’hôte que vous souhaitez monter dans le conteneur, et /chemin/du/montage par le chemin du point de montage dans le conteneur. <nom-de-l-image>