Top5 des vidéos devops en août 2020 !!!

Print Friendly, PDF & Email

La chaine youtube xavki marche bien et c’est surtout grâce à vous. Je n’ai pas trop chomé cet été finalement moi qui pensais faire une pause. Et comme je suis un addict dès que j’ai quelque chose qui me branche en finalement je n’aurais pas fait de pause.

Mon plaisir c’est de vous voir venir et revenir sur cette chaine. Et pour cela vous proposer du contenu intéressant. J’évite de faire le buzz si ce n’est de prendre des technologies à la mode dans le monde du devops.

Les dernières technologies auront été : kvm, traefik, ELK, terraform, prometheus et grafana… et j’en ai pas fini avec elles.

Alors ce top 10 de la chaine xavki ? car je suis bien incapable de dresser un top 10 à l’échelle du web il y a tellement de choix et de bons contenus.

Voici donc les vidéos les plus consultées pour le mois d’août et je vous en dis mon ressenti.

1. Docker : Premier Pas

C’est la vidéo la plus vu mais pour autant j’en suis d’autant plus déçu. Paradoxal non ? en effet, elle fait partie des premières vidéos et son son est très mauvais. Mon approche pédagogique n’est pas encore là non plus . Alors pourquoi elle marche ? docker est recherché et les tutorials en français introduisant cette technologie n’était pas si courante à l’époque. Du coup elle s’est faite sa place avec ses likes.

2. Traefik, l’introduction

Autant l’introduction à docker m’a pas forcément apporté un énorme plaisir, autant que ce genre de vidéo marche me fait plaisir. Pourquoi ? une technologie française qui marche fort en ce moment, un besoin d’en parler et le réelle sentiment que vous recherchez ce genre d’informations.

Découvrez  Définition du devops : entre technique et histoire

Traefik est une technologie que j’adore en ce moment pour son dynamisme et ce qu’il l’entoure. D’ailleurs je crois que je suis traefik ambassador même si je n’en ai pas réellement le niveau.

3. Kubernetes, présentation des tutorials de la chaine

Cette playlist fait partie de mes tops formations. Je peux réellement avoir le sentiment de vous faire converger vers des niveaux un peu plus pointus à chauqe fois et c’est quelque chose que j’apprécie. Bien sûr Kubernetes est à la mode et ça aide mais présenter la simple liste des vidéos à venir n’est pas forcément quelque chose de recherché. Mais c’est déjà un pas vers la formation. Comprendre et découvrir un plan de formation c’ets déjà se former à mon sens.

4. Gitlab, oui c’est recherché

Dans cette vidéo j’ai tenté de survoler et présenter les opportunités apportées par Gitlab. Un formidable outil qui a tendance à créer une forte dépendance. Petite société qui a su se faire une place parmi les très grand parmi les sociétés côtées boursières américaines. La petite société a bien évoluée autour de l’automatisation du déploiement de votre code applicatif mais pas forcément. Ils ont su intégré des technos tendances et inévitables comme : grafana, terraform, kubernetes???

5. Jenkins peut être ce qui me représente le plus…

Une vidéo simple, un peu sans prétention qui vous présente jenkins. Jenkins est un acteur historique dans le domaine du scheduling. Malgré son ancienneté, il est encore présent parmis les leaders. Et surtout sa communauté abondante rend cet outil ultra-polyvalent dans des domaines variés : déploiement, datas, infrastructure…

Découvrez  Travailler son côté devops sur son laptop

J’aime vraiment beaucoup ce côté polyvalent et discret mais toujours présent ce qui en démontre sa robustesse et son efficacité.

A vous de me dire à travers les commentaires dans les vidéos, les pouces bleus ou rouges, ce que vous pensez de tout cela.

Même si j’ai des regrets sur les vidéos réalisées au début de la chaine xavki, il faut l’accepter. On vient d’où l’on vient et l’on évolue. D’ailleurs il me semble plus intéressant d’évoluer et de comprendre ce process d’évolution que de déjà tout connaître sans évoluer.

Allé je vous laisse apprécier ou pas tout cela. Vous abonner ou non… voir même devenir membre VIP. A vous de voir appréciez, votre liberté de choix.

Laisser un commentaire