Un peu de tutoriels GitLab pour se former

Print Friendly, PDF & Email

Ah Gitlab, un vaste sujet et pas forcément le plus facile à suivre quand on veut vulgariser ou partager sous forme de tutoriels. Pourquoi ?

Gitlab c’est un outil à la croissance fulgurante, au développement à cycles réguliers et de nouvelles versions très très régulières. Un cauchemard pour les sysadmin qui doivent mettre à jour les versions régulièrement… mais non car si vous suivez assez régulièrement les montées de versions, vous n’aurez pas de soucis avec notamment l’omnibus.

Néanmoins pour la petite histoire si vous lez souhaitez vous pouvez visionner cette vidéo que j’ai faite il y a pratiquement 3 ans. Une éternité à l’échelle de l’évolution de ce superbe outil, vous verrez la différence par rapport à la version actuelle.

Nouveux tutoriels Gitlab !!!

A l’époque j’avais été un peu minimaliste sur le contenu de la playlist. Cette fois nous allons rentrer plus dans le détail et bien sûr découvrir gitlab-ci. Donc c’est partie pour une nouvelle playlist en essayant de faire preuve de pédagogie et d’explorer un maximum de choses.

Gitlab c’est un outil avec de multiples services :

  • dépôts de code
  • dépôts d’images docker
  • création et gestion de tickets
  • organisation du travail et suivi des tâches en cours
  • collaboration en équipe : wikis, merges requests…
  • déploiement d’application(hors ou dans kubernetes)
  • build d’images pour conteneurs…

Au passage, si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir un entretien que j’ai pu réaliser sur le podcast d’Electro Monkeys au sujet de la formation et l’autoformation. Au passage je remercie Stéphane pour sa courtoisie et sa gentillesse.

Alors si vous n’êtes pas déjà abonné à la chaine Xavki, venez, découvrez et abonnez-vous si le coeur vous en dit.

Découvrez  C'est partie aussi pour la formation SaltStack et ses tutos...

Enfin, si vous aimez kubernetes, vous recherchez peut être un outil pour vous aider dans votre quotidien ? K9S est là pour vous aider et vous servir. Personnellement j’aime beaucoup et je le trouve concurrent à Lens, l’outil de Mirantis. D’un côté le terminal de K9S et de l’autre le graphisme et la facilité apportée par Lens… mon coeur balance vous l’avez compris.

Si vous ne connaissez pas Lens, vous pouvez en avoir un aperçu dans cette vidéo.

Enfin si vous aimes vraiment kubernetes, j’ai pour vous un petit Vagrantfile qui permet d’installer un cluster accompagné de : prometheus/grafana, wordpress, consulsync, istio…

Et le petit bonus PQ ou comment interroger vos logs comme une timeseries ???

Voilà donc pour les sujets du moment !!!