Scapy, un mot qui peut faire peur car fait référence à certaines pratiques obscures en matière de sécurité. Effectivement, scapy fait partie des outils de base des hackers… peu importe leur couleur. Retrouvez la documentation en ligne ici et mes autres post python ici.
Scapy permet notamment de faire de nombreuses opérations sur les réseaux comme sniffer, envoyer des paquets, scanner…
Ne vous inquiétez pas je ne suis pas obscure. Il s’agit simplement de l’envie de découvrir cet outil dont on entend si souvent parler. Aujourd’hui j’ai voulu découvrir comment scanner les réseaux wifi autour de moi (à priori rien d’illégale là-dedans… après cela dépend de ce que l’on fait avec le scan).
Première chose à faire installer scapy :
pip install scapy
C’est donc un simple module que je peux ajouter à python.
Je me reporte ensuite à cet article qui propose de scanner les réseaux wifi. Il me faut donc installer aircrack-ng pour avoir accès à la comande airmon-ng. Aircrack est un binaire qui permet de réaliser de nombreux opérations de pénétrations de réseaux wifi (cracjing de clé…).
└─ $ ▶ sudo apt-get install aircrack-ng
Airmon-ng va nous permettre de devenir observateur du réseau (sans action dessus). Je lance donc airmon sur mon interface wifi :
sudo airmon-ng start wlp3s0
Voilà pour la première étape donc. Maintenant il faut créer un fichier python qui va utiliser le module scapy (je me reporte à la page citée précédemment… on vera pour faire notre propre script plus tard).
Je créé un fichier scapy_scan.py avec ceci :
from scapy.a:qll import * ap_list = [] def packetRecup (pkt) : if pkt.haslayer (Dot11) : if pkt.type == 0 and pkt.subtype == 8 : if pkt.addr2 not in ap_list : ap_list.append(pkt.addr2) return "Réseau SSID: %s et MAC address: %s " %(pkt.info, pkt.addr2) sniff(iface = "mon0" , prn = packetRecup)
Que contient ce script ?
- import de la totalité de scapy
- création d’une liste ap_list
- création de la fonction packetRecup
- si pkt est un paquet sur le 802.11 (dot11) pour en savoir plus sur l’objet paquet rendez-vous ici
- ensuite on s’intéresse à l’entête du paquet avec son type et son sous-type (reportez vous ici pour des rappels sur l’entête de paquet WLAN)
- ajout à la liste l’adresse mac
- puis affichage du résultat en indiquant le SSID et MAC address
Conclusion : scapy est un outil qui à l’air simple à utiliser et à apprendre. Bien sûr il faut connaitre python avant toute chose et faire attention de ne pas partir sur des tentatives plus obscures dans l’utilisation de cet outil. Je pense que je me ferais encore quelques tests sur mon réseau local notamment tenter de sniffer des paquets et de faire des envois car c’est un peu la base de l’outil.
Et vous vous utilisez scapy ?