Souvent vous me demandez comment se former et devenir Devops ?
Bienvenue sur Xavki !!! Ce nom représente principalement une chaine youtube dédiée à la formation dans le domaine de l’administration système, de l’automatisation et du déploiement.
Bien sûr, de fait, vous l’associez souvent au devops. Et si au début, elle était composée de peu de tutoriels, elle compte désormais plus de 1100 vidéos.
Alors restons modeste, je ne pourrais jamais proposer tout le contenu pour devenir devops. Trop de technologies sont incluses dans ce domaine et surtout elles diffèrent d’une entreprise à une autre suivant différents paramètres : l’histoire, les compétences développés, les langages, le coeur de métier, les ressources financières et humaines…
Avant de commencer et avant que j’oublie toutes les slides et tout le code est présent sur chaque dépôt classé par numéro de vidéo.
Donc je vous propose une bonne dose d’initiation et finalement vous vous rendrez compte d’une chose : l’essentiel est de comprendre et d’évoluer.
Alors voici le parcours de formation que je vous propose de suivre et à adapter en fonction du niveau de connaissance que vous avez.
N’oubliez pas de liker les tutos, s’il vous ont permis de progresser et parlez-en autour de vous 😉
0. Se former à Linux !!!
Eh oui on ne devient pas devops sans des bases relativement solides sur Linux. Le système c’est la base de tout et c’est néssaire pour comprendre ce que l’on fait, ce qu’ lon doit faire et comment le faire :).
C’est aussi pour cela que je considère que l’on ne s’improvise pas devops avec une simple formation de quelques mois et qu’il faut des années de pratiques de troobleshooting etc pour avoir un niveau satisfaisant.
Et je vous propose depuis peu une formation/tutos Linux/Debian gratuite pour débuter notre système d’exploitation préféré.
1. SSH, parce que c’est notre quotidien
Eh oui pour débuter je vous propose le truc que l’on utilise tous les jours des centaines de fois : la connexion SSH. Qu’est-ce que c’est ? Quelle configuration ? Quelques astuces de sécurité et de performance ? Vous y trouverez pas mal de chose et souvent plus que ce que la moitié des gens connaissent.
2. Débuter avec une découverte globale via une CI/CD
Cette playlist a pour but de faire un large tour d’horizon d’outils que peut utiliser un devops et d’en apprendre le minimum pour les utiliser. Bien sûr, ce n’est qu’une partie des outils mais le plus important est de comprendre l’utilité de chacune des familles.
60 tutos
Ainsi on y retrouve :
- provisionning : vagrant, virtualbox
- versionning : git, gitlab
- conteneurisation : docker
- configuration/orchestration : ansible
- déploiement : jenkins
- tests : jmeter
Mais on y découvre aussi des notions : le devops, CI/CD, environnement de test…
Enfin, cette playlist permet de vous accompagner dans un premier temps à apprendre à utiliser Vagrant pour créer votre propre bac à sable.
3. Ansible pour s’initier à l’automatisation
Ansible est mon ami. Je ne sais pas trop pourquoi ? simple, utilisé dans de nombreuses entreprises, amusant… La gestion de configurations et l’orchestration permettent de toucher à de très nombreux domaines.
Sur la chaîne, vous avez le choix soit d’utiliser des playlists plus anciennes et beaucoup moins complète ou utiliser LA playlist qui couvre beaucoup beaucoup de choses. J’y ai inclus des travaux pratiques comme : l’installation d’une stack de monitoring prometheus/grafana, la mise en place d’une centralisation de logs ELK, le déploiement d’un cluster swarm, la valorisation de facts et envoi de mail…
Pour la plus courte, vous installerez simplement un worpdress avec un load balancer haproxy devant et c’est assez suffisant pour débuter mais pas d’un point de vue professionnel.
30 tutos
Alors je vous propose celle-ci avec plus de 130 tutoriels, un vrai parcours pédagogique pour monter facilement en niveau et bien comprendre les concepts et de très nombreux modules, bonnes pratiques et astuces.
130 tutos
4. Docker pour comprendre la conteneurisation
La conteneurisation a fait des pas incroyables ces 5 dernières années. Elle a mis en arrière plan la virtualisation. Docker est bien sûr le meilleur moyen de rentrer dans cette thématique. Vous pourrez bien sûr poursuivre cette formation par une initiation à LXD/LXC.
Ces tutos s’intéressent aussi bien à la création d’images, le montage de volumes, le réseau et les notions essentielles à avoir en tête.
40 tutos
Et vous pouvez compléter par docker-compose ou encore swarm.
5. Jenkins pour la gestion de tâches et l’automatisation
Apprendre Jenkins, cela fait partie des valeurs sûre dans le domaine de l’ordonnancement de taches et l’automatisation. Très polyvalent et plus ancien que GitlabCI vous le retrouverez souvent en entreprise. Nous découvrirons plus tard gitlab et sa CI qui est très utilisée également.
Dans cette playlist nous combinerons aussi jenkins à docker et ansible ainsi que le langage Groovy. Nous le retrouvons également dans le point 0 de ce parcours.
35 tutos
6. Haproxy et Traefik pour un peu de reverse proxy et de load-balancing
Certes ce n’est pas nginx mais l’important c’est de comprendre le principe de fonctionnement d’un reverse proxy et du load-balancing. Haproxy le plus français des load-balancer est l’un des plus performant et courrant du marché. Traefik, le nouveau, déjà très répandu pour sa capacité à modifier sa configuration de manière dynamique et son association à docker.
40 tutos
7. Postgresql pour s’initier à la base de données et la réplication haut disponibilité
Incroyable moteur de base de données SQL, qui concurrence Oracle et totalement free et opensource, Postgresql est un super outil de travail pour des bases de données relationnelles. Dans cette formation, nous en profiterons pour s’initier à la mise en place de la réplication et la haute-disponibilité avec plusieurs solutions (patroni, keepalived…).
32 tutos
8. Elasticsearch et Cassandra pour l’intiation au nosql
Les moteurs nosql ont la côte en ce moment et ce n’est pas fini. Leur scalabilité démentielle leur permet de soutenir de fortes charges avec de très forts volumes et une résilience irréprochabe.
Cassandra fait partie des très bons moteurs totalement gratuits. Très importants, les concepts permettent de mieux comprendre les systèmes distribuées, le partitionnement et les mécanismes de consistence de la données.
12 tutos
9. Le monitoring avec Prometheus et Grafana
Inévitable à l’heure actuelle, cette stack de monitoring est monté en flèche avec l’explosion de la conteneurisation. Donc, je vous recommande cette technologie dans votre boite à outil du devops.
Bien sûr pas de prometheus sans exporter, nous en découvrons de nombreux et ce n’est pas fini.
Grafana, le seul et l’unique, pour mettre en valeur vos métriques voir vos logs si vous le couplé à Loki.
41 tutos
10. ELK, centralisation de logs et traitement de datas
Un gros morceau, sans égal dans ce domaine et aussi très utilisé en data science, la stack elasticsearch, logstash et kibana… accompagnée des beats est très courrante dans les infrastructure moderne. Ainsi nous couvrons un autre domaine de l’observabilité (métriques, logs et tracing) après les métriques de prometheus.
Cette formation permet du coup de compléter les TP de la formation ansible vu précédemment.
91 tutos
11. Kubernetes pour l’orchestration de conteneur… la voie royale 😉
Bien sûr après avoir découvert tant de chose on commence un peu à être moins novice et là on peut s’attaquer aux gros morceaux. Kubernetes en fait partie et avec le bagage vue précédemment, nous pourrez prendre du plaisir à découvrir de nouvelles couches logiques et concepts.
Bien sûr on se base grandement sur docker même si finalement kubernetes fonctionne de la même manière sur différents container runtime. Kubernetes est un peu le vmware d’il y a quelques années, impossible de le manquer dans les écosystèmes actuels.
Dans cette formation kubernetes on passe pas mal de chose en revue : de nombreux objets, la haute disponilité, les bases de données… Et vous pourrez pousser plus loin avec la formation Helm l’ouil de templating irremplaçable actuellement.
72 tutos
12. Terraform pour aller vers le cloud et son automatisation
Pour cette formation, je me suis dit comment apprendre terraform sans dépenser d’argent ou autrement dit sans cloud. C’est pourquoi je vous propose de découvrir comment l’utiliser avec différents outils après avoir appris quelques notions fondamentales. Ainsi vous pourrez facilement vous faire une idée sur les principales différences entre Terraform et Ansible ou encore SaltStack.
Je vous propose aussi pour apprendre terraform de la coupler à son provider libvirt pour vous permettre de le pratiquer sur votre laptop en toute simplicité. Vous pourrez également enchaîner avec packer.
35 tutos
Pour aller plus loin avec kvm/libvirt c’est ici.
13. AWS pour faire un peu de cloud
Ce n’est pas moi qui vous proposerait la meilleure formation à du cloud. Mais vous pourrez faire un premier pas avec AWS et ses instances EC2 et les groupes d’instances.
25 tutos
Et la saison 2
14. Consul le gros plus pour une infrastructure dynamique
Je cherche encore à comprendre pourquoi Consul est toujours aussi méconnu. Cet outil est juste incroyable et permet de nombreuses opportunités pour rendre dynamique votre infrastructure et faire passer la gestion de certaines configuration par ansible comme complètement obsolète ou d’une autre époque.
Je le dis souvent, et malgré mon amour pour ansible, si je devais être une technologie j’aimerais être … Consul. Simple et terriblement efficace.
13 tutos
15. Helm pour le templating de ressources kubernetes
Sans égal avec pour presuqe seul concurrent kustomize, Helm est essentiel pour gagner en factorisation dans kubernetes. Facile à prendre en main avec un moteur de templating Go, vous pourrez rapidement vous initier et prendre du plaisir.
37 tutos