SaltStack – formation et tutoriels gratuits

Print Friendly, PDF & Email

SaltStack est un outil de configuration et de gestion de système open source qui permet aux utilisateurs de gérer et configurer de manière centralisée des systèmes informatiques distants. Il utilise un protocole de communication sécurisé pour envoyer des commandes et des configurations aux différents nœuds de réseau, ce qui permet aux utilisateurs de mettre en place et de maintenir facilement des environnements informatiques complexes.

SaltStack est souvent utilisé dans les datacenters et les environnements de cloud computing pour automatiser et gérer des tâches de configuration et de déploiement de manière rapide et fiable. Il peut également être utilisé pour surveiller et maintenir l’intégrité des systèmes, en vérifiant régulièrement l’état des différents éléments et en informant les utilisateurs en cas de problème.

SaltStack offre une grande flexibilité et peut être utilisé avec de nombreux systèmes d’exploitation différents, notamment Linux, Windows et macOS. Il est également extensible grâce à un large éventail de modules et de fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être ajoutés pour répondre aux besoins spécifiques de l’environnement de l’utilisateur.

Comment débuter et se former à Saltstack ?

Saltstack est très pratique pour des infrastructures dont l’échelle est importante. Sa particularité repose sur l’utilisation d’évènements déposés et utilisés à travers une queue ZeroMQ.

Dans cette formation, vous pourrez découvrir cet outil destiné aux sysadmin, ingénieurs réseaux ou devops.

N’oubliez pas de liker les tutos, s’il vous ont permis de progresser et parlez-en autour de vous 😉

Retrouvez l’ensemble des slides et des codes sur ce dépôt gitlab.

Site officiel : https://saltproject.io/

Dépôt github : https://github.com/saltstack/salt

SALT - 01. Introduction
Prev 1 of 1 Next
Prev 1 of 1 Next