Un article très court aujourd’hui pour revenir sur une situation qui m’est déjà arrivée. Tout heureux d’avoir trouvé une nouvelle fonction à mettre en place dans mon bahsrc, je décide de modifier celui-ci. Donc je faic un vim sur mon fichier favori et je le source.
Et là paff le chien. Mon bashrc ne fonctionne plus donc je reste bloqué sur mon terminal. Et là ce cas est assez facile pour revenir dessus car je sais quelles modifications j’ai fait. Mais cela peut arriver avec des comptes d’exploitation que l’on pousse sur un parc de serveur. Et alors imaginez cela sur un bastion c’est un peu balot.
Parfois on peut avoir besoin de restaurer un bashrc fonctionnel très rapidement. Dans ce cas la solution est de restaurer le bashrc par défaut à partir des squelettes à votre disposition dans /etc/skel :
20:33:33 - oki @ doki /etc/skel └─ $ ▶ ls -larth total 28K -rw-r--r-- 1 root root 3,7K sept. 1 2015 .bashrc -rw-r--r-- 1 root root 220 sept. 1 2015 .bash_logout -rw-r--r-- 1 root root 655 mai 16 2017 .profile cp /etc/skel/.bashrc ~/
Une fois ce copier/coller réalisé, vous devez sourcer le fichier si vous volez :
source ~/.bashrc