Podman est un outil de ligne de commande qui permet de gérer des conteneurs Linux. Il est conçu pour être utilisé sans avoir besoin de fonctionner en tant que superutilisateur, ce qui en fait une alternative sécurisée et facile à utiliser aux outils de gestion de conteneurs tels que Docker.
Avec Podman, vous pouvez exécuter, arrêter et gérer des conteneurs, télécharger des images de conteneurs depuis un registre de conteneurs, créer des images de conteneurs à partir de fichiers de conteneur, etc. Vous pouvez également utiliser Podman pour gérer des réseaux de conteneurs et des volumes de données utilisés par les conteneurs.
Podman est principalement utilisé dans les environnements Linux, mais il est également disponible pour macOS et Windows via une interface de ligne de commande Windows.
Comment se former à Podman ??
Comment débuter avec Podman ? Quelle est la différence entre podman vs docker ? Je vous propose un tour du propriétaire avec cette brève formation à cet outil de management de container qui détrone docker.
Indispensable dans une pratique du devops, Podman apporte notamment le tant attendu rootless… mais ce n’est pas tout , vous pouvez également générer avec des manifests de pods ou encore les prendre en compte pour lancer vos containers.
PS : Likez et recommandez les vidéos pour m’aider à faire connaître la chaine Xavki 😉
-
PODMAN - 01. Introduction, c'est quoi ??
-
PODMAN - 02. Installation & Premier Conteneur
-
PODMAN - 03. Installation récentes via les sources (debian)
-
PODMAN - 04. Débuter avec les IMAGES
-
PODMAN - 05. Intéragir avec un conteneur ?? Exec vs Attach
-
PODMAN - 06. Construire ses images : commit vs Dockerfile
-
PODMAN - 07. Les Layers [important]
-
PODMAN - 08. Registry, push et pull
-
PODMAN - 09. Save & Export (conteneurs et images)
-
PODMAN - 10. VOLUMES : persistez vos données !!!