Après plusieurs semaines, il est temps pour moi de refaire un petit sur cette aventure xavki. Et une fois de plus, j’en tire beaucoup de points positifs.
Les nouvelles playlists sont attendues
Dernièrement, j’ai ouvert de nouvelles playlists : terraform, ELK, cassandra, packer ou encore mindset.
Et à chaque fois le public a répondu présent. Bien sûr l’idée pour moi n’est pas de m’étaler sans rentrer un peu dans chaque technologie mais d’offrir un échantillon du potentiel de chaque outil.
Et c’est bien là l’objectif de la chaine, vous faire et au passage me faire découvrir le périmètre de chaque outil. Pour moi un devops doit surtout avoir une vision générale pour savoir piocher dans sa caisse à outils pour trouver la clef qui correspond le mieux. Et cela en prenant en compte, l’environnement, les objectifs et également son niveau de connaissances et compétences.
Votre carrière et vos qualités à mettre en valeur
Xavki vise à nous faire progresser sur le côté technologique mais aussi sur les aspects liés à notre métier en général.
Ainsi, j’ai souhaité ouvrir un volet RH avec une orientation carrière. L’idée est de se donner les outils, les réflections pour faire les bons choix aux bons moments. Comment aussi se rassurer face à des questions dont on est peu habitées de traiter.
Un autre volet, Mindset, me permet de proposer un angle plus comportemental. Non pas que l’on soit tous mauvais moi. Mais plutôt que l’on peut parfois ne pas se donner toutes les chances pour progresser, s’étendre encore plus vite et prendre vraiment son envol. C’est dans ce sens que j’ai abordé la question de la patience (qui peut me manquer cruellement parfois).
Dans une prochaine vidéo, j’y aborderai “apprendre, comprendre et montrer”. En essayant de faire le tour de la question de l’apprentissage en entreprise avec des personnes de profils différents et que ce soit sous l’angle apprenant que enseignant. C’est pour moi aussi l’occasion de comprendre pourquoi les gens aime apprendre via la chaine xavki… pourquoi ça marche ??
Recentrer des liveki
Depuis 3 mois, je cherche la bonne formule pour les lives et les choses progressent. Il me semble que les interventions sont une bonnes formules. Maintenant il reste à trouver le bon équilibre pour ne pas en avoir trop et être dans la ligne de la chaine. C’est à dire restons fortement en lien avec le monde professionnel.
Je pense que les prochains liveki dureront autour de 2h avec pas plus de 2 intervenants. Par ailleurs, j’essairai d’avoir un peu plus de lien avec le monde pro c’est à dire plutôt des personnes qui présentent des choses sur les technos devops. J’ai pris contact avec plusieurs sociétés que je connais via mon réseau (rancher, haproxy, traefik…). Le but étant pour elles de nous montrer des choses simples faites à partir de leurs outils et pour les spectateurs de pouvoir poser des questions sur des cas d’usages.
Je trouve cet équilibre assez sympathique et plus en lien avec l’esprit des tutos.
En outre, je pense continuer à faire un concours pour chaque liveki qui permettra aux gagnants d’avoir des goodies de formes diverses (peut être même des goodies xavki).
Structurer la vision globale
Depuis plusieurs mois, je trouve que Youtube ne permet pas de voir efficacement l’intégralité de la chaine. C’est pourquoi, je me suis mis à faire unpetit script python pour collecter la liste des vidéos et la remettre en forme au format markdown. Le résultat est présent sur deux dépôt au choix :
- github : https://github.com/priximmo/sommaire-xavki-devops-fr
- gitlab : https://gitlab.com/xavki/sommaire-xavki-tutos-fr
Je commence aussi à faire un peu de selenium pour permettre d’avoir un autre regard sur la chaine avec des stats sympas comme le top de commentateurs etc.
La mise en place des membres permet aussi de trouver un équilibre entre une publication qui ne spam pas et permettre de contribuer à la chaine. Ainsi, les membres peuvent avoir accès aux vidéos sans délai contrairement aux abonnés qui doivent attendre leur publication. Cela va permettre de rester sur un rythme de 3 vidéos par semaine ce qui est déjà assez dense.
Les sujets à venir ?
Une petite liste des choses que j’ai en tête pour la suite :
- terraform plus que tout
- packer
- imbrication packer > terraform > ansible
- refaire la playlist ansible
- des tutoriels sur selenium
- mise en place d’une infra complète de microservices de démonstration avec des tutoriels pour apprendre à faire le tout (code et infra)
- kafka pour les débutant
- nginx l’inévitable
- traefik 2
- kong peut être…
Voilà j’espère que vous prenez tous du plaisir à regarder la chaine. A très bientôt !!!