Les LiveKi semblent plaire ?

Print Friendly, PDF & Email

Comme je le disais lors du précédent article, le blog va s’orienter vers le backend de la chaine. C’est donc l’occasion de parler des évolutions de ce qui me trotte dans la tête.

Le premier live jusqu’à l’euphorie

Il y a bientôt un mois et demi je commençais avec un premier live. Et j’avoue que pour cette première je me demandais ce que j’allais pouvoir raconter. Car les lives youtube que je connais son souvent centré sur le youtubeur. Je voulais éviter cela mais je ne pense pas avoir réussi.

Néanmoins, cela a été pour moi une découverte, celui de l’intérêt que porte les gens à la chaîne à ce projet même si je le conçois pas comme tel. Et j’avoue que cela m’a donné un gros coup de boost. Se rendre compte à quel point les gens me considéraient et attendent beaucoup de choses tout en voulant faire partie d’une aventure.

Ce live a duré plus de 3h30, un truc de dingue sachant que j’étais tout seul devant l’écran. Mais je n’étais pas tout seul loin de là. Au bout de 3h30, 50 personnes étaient encore connectées au live !!! Je savais que le thème devops était à la mode mais là. J’ai fermé le live et je n’ai pas pu dormir, trop d’excitation. Une espèce de montée de joie en soit, comme si j’avais atteint un résultat que je ne m’aurais jamais cru capable de faire.

Après coup j’ai tenté d’analyser un peu la chose. Il y avait très certainement cet effet de la première du live. Votre volonté de vouloir en savoir plus sur moi, mes motivations, un peu d’échanges sur les technos. Néanmoins je me suis dit ne fait pas des lives tout seul, c’est un peu comme se centrer sur toi.

Découvrez  Ne pas s'éparpiller sur les sujets et les technos, mais bon...

Et pour la deuxième ? le premier LiveKi

Pour le second j’avais plusieurs choses à valider :

  • mettre en place un rendez-vous régulier : chaque début de mois
  • un nom qui permet de rapidement identifier de quoi on parle
  • ne pas se centrer sur soi
  • pourquoi pas devenir une sorte de média et permettre encore plus d’échanges

La réponse a été le liveki, par son nom, par sa fréquence et surtout les invités. Et une fois de plus j’ai de la chance. La chaine m’a permis depuis un an et demi de me créer un petit réseau de connaissances très sympathiques et intéressantes.

Des passionnés avec chacun leurs spécificités et un point commun la gentillesse et le partage. Du coup la soirée a été dense une fois de plus avec plus de 4h de liveki. Je les remercie tous :

  • Steve Destivelle pour avoir participé à toute la soirée, pour son accompagnement. Bien sûr Steve est une personne à haute qualité technique autour du monitoring et principalement de Zabbix. Merci Steve !
  • François Mocq, la référence française en matière de raspberry avec des livres, son site framboise314 et nombreuses autres cartes dans sa poche. Passionnant tout simplement.
  • Christope Chaudier, alias monsieurs les Compagnons du devops. Formidable encore de pouvoir partager avec quelqu’un de passionner par cette thématique. Et on a pu apprécier son recul, sa franchise et sa volonté de défendre les valeurs nationales dans le domaine du numérique. Bravo Christophe.
  • Thomas alias Cocadmin. Youtubeur très connu avec ses vidéos qui partent très souvent d’une expérience vécue. Son partage d’expérience est très appréciée. Et on a pu apprécier sa décontraction et sa capacité à parler de sujets divers et variés.
Découvrez  Se recentrer sur la formation et les tutorials...

Et pour le troisième ?

Cette page du deuxième liveki se tourne donc pour commencer à penser au troisième. Steve a proposé de monter un petit concours pour gagner une mug zabbix. Et je pense qu’il a peut être initié quelque chose.

L’idée de mettre en place des concours peut faire son chemin. Et peut être même un peu plus suivant l’engouement. Et pourquoi pas gagner des livres ??

D’ailleurs cela m’a donné des idées sur les modalités de tirage au sort. Avec dans un premier temps un simple script python… mais pourquoi pas joindre l’agréable et le pédagogique à cela ? du microservice ? même si c’est superflu cela permettrait d’aborder des sujets techniques et de les vulgariser en s’amusant.

Vers un média devops ?

L’évolution vers laquelle je veux aller est de maintenir l’aide à monter en compétence. Via les tutos c’est certains mais peut être évoluer avec d’autres contenus. C’est déjà le cas avec les vidéos de Kevin le créateur de Kaisen Linux et de Jérôme Bezet-Torres pour Active Directory et powershell.

Et on va continuer dans ce sens. Après avoir passé quelques entretiens de recrutement, je suis persuadé que ces rendez-vous ne sont pas toujours facile à vivre. On est technique mais on est pas forcément à l’aise pour raconter sa vie. Et pour cela j’ai pris contact avec des ami(e)s recuteurs et je pense que l’on pourra compiler des vidéos de conseils sans polluer la chaine. Au contraire cela sera le bon endroit pour distribuer des conseils avisés dans la gestion de carrière.

Voilà c’est sur toutes ces notes que je vous dis à très bientôt. Prenez soin de vous, de vos proches, prenez du plaisir à ce que vous faites.